
- C’est un état que chacun connait naturellement et qui survient en moyenne toutes les 90 minutes tout les jours, il pourrait se d’écrire comme le moment où on est dans la lune, ici est ailleurs en même temps, c’est perde la notion du temps, ne plus se souvenir du trajet qu’on vient de parcourir ou des dernières phrases qu’on vient de lire.
- Le cerveau passe alors des ondes bêta (éveil, activités courantes) à alpha (relaxation légère, éveil calme, méditation, hypnose léger) puis en approfondissant la transe ou l’état modifié de conscience, il passe en onde thêta (hypnose profonde, méditation profonde, sommeil léger et paradoxal). Pour rappel, le sommeil paradoxal est le moment où l’on rêve, c’est le moment où le cerveau range et tri les informations accumulées dans la journée.
- L’état hypnotique permet d’accéder à l’inconscient et donc aux apprentissages qui sont gravés à l’intérieur de soi. La technique permet ainsi de faire appel à ses ressources.
- La forme la plus connu de l’hypnose est celui du spectacle ou l’hypnotiseur sélectionne les personnes qui entrent en état modifié de conscience très rapidement ce qui représente 20% des personnes dites les plus réceptives à 10% dites très réceptives avec une approche directive.
- L’hypnose Ericksonienne se veut plus permissive, le praticien et dans un processus d’accompagnement et adopte une position basse laissant à la personne le temps qu’il a besoin pour glisser en état modifié de conscience à son rythme. Toutes personnes peuvent se prêter cette expérience, cependant il est déconseillé aux personnes souffrantes de problèmes de dissociations comme la schizophrénie.
- De plus en plus utilisé dans le milieu hospitalier et dans la thérapie.
Également dans le milieu du domaine sportif depuis plusieurs années l’hypnose révèle un champs de possibilité et d’accessibilité à une meilleurs version de soi.

